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Atelier - Formation
Gestion des conflits interpersonnels : adoptez la « médiateur  attitude »
 et favorisez la collaboration durable au sein de vos équipes
 

Selon une étude réalisée en 2014, l’atmosphère de travail est un des quatre leviers de motivation des salariés. (cf. Belgium Reward Barometer – PwC /ISW).

Une ambiance de travail positive a un impact direct non seulement sur le bien-être individuel mais également sur la performance collective.

Cependant l’environnement économique actuel avec ces incertitudes, ces changements perpétuels met une pression de plus en plus importante sur les relations au sein des équipes. Tensions, conflits latents ou avérés sont autant de facteurs qui peuvent détériorer cette atmosphère de travail si importante pour la motivation.

Savoir désamorcer la situation, gérer les différends  et récréer un climat favorable à la collaboration sont autant de compétences indispensables pour les managers et les responsables d’équipe.

Pour aider  à  se positionner comme facilitateur de la qualité relationnelle, capable de gérer d’une manière positive les conflits entre collaborateurs, nous  proposons  pour les managers et les responsables d’équipe, une formation pour développer ses compétences dans la gestion de conflits en adoptant la « Médiateur – Attitude ».

Programme et durée à élaborer en fonction des besoins du client :

  • Comprendre son propre fonctionnement face au conflit
  • Apprendre à maîtriser les techniques de communication au service de la médiation (écoute active, reformulation,  posture ….)
  • Utiliser efficacement les outils de la médiation
  • Se doter d’un cadre et d’une approche structurée et établir les bases d’un dialogue
  • Introduction aux neurosciences sociales (fonctionnement du cerveau et son impact sur nos comportements, concept du cerveau social, modèle SCARF©)
  • S’exercer au travers de mises en situation: créer un climat de confiance, poser les règles et le cadre de fonctionnement, faciliter le dialogue

Objectif du programme pour Managers et Responsables d’équipe :

  • Prévenir et gérer positivement les conflits en adoptant une attitude de médiateur
  • Développer une approche constructive à  la recherche de solutions durables et équitables
  • Apprendre à se positionner comme facilitateur de la qualité relationnelle


Les plus de ce programme :
  • Formation donnée par deux médiateurs agréés par la Commission Fédérale de Médiation, membres de l’Union Belge des Médiateurs Professionnels (UBMP)
  • Expertise des formateurs : praticien en approche neurocognitive et comportementale (ANC©), en  programmation neurolinguistique (PNL),  formé en NeuroLeadership© et au Results System ©coaching
  • Programme qui associe les pratiques et les outils de la médiation professionnelle à des grilles de lectures issues des dernières découvertes en neurosciences
  • Méthodologie active et participative : alternance d’apports théoriques et de mises en situation

Contactez-nous pour définir ensemble la solution la mieux adaptée à vos besoins.

 

Contact
Tel : +32 (0)487 41 91 20
 
info@mediation-centre.be
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